Le Château de Chenonceau

Chef-d’oeuvre de la Renaissance, le château est directement inspiré Du Ponte Vecchio. Il présente une collection muséale de tableaux, tapisseries et mobilier. L’empreinte féminine est partout présente. Ses jardins de Catherine de Médicis et Diane de Poitiers sont une architecture végétale idéale.

A 10 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Le Château de Montpoupon – Cère-la-Ronde

Situé dans un écrin de verdure, Montpoupon vous ouvre ses portes pour faire découvrir l’univers d’un château entièrement meublé. Les communs abritent musée du veneur avec 25 salles dédiées au cheval, la chasse à courre et l’art. Le parc est aujourd’hui aménagé avec une promenade forestière.

A 15 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s’étend désormais sur 32 ha réunit le Château (XVe – XIXe), ses écuries, son parc paysager ainsi que le Festival International des jardins. Centre d’arts de nature, le Domaine accueille également des installations d’artistes contemporains et des expositions de grands photographes.

A 20 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Le Château Royal d’Amboise

La forteresse médiévale d’Amboise devient résidence royale sous les règnes de Charles VIII et François Ier, son rayonnement attire la cour et les artistes européens comme Léonard de Vinci qui repose dans la chapelle. Exceptionnelle collection de mobilier, beaux jardins panoramiques dominant la Loire.

A 25 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Le Château du Clos-Lucé – Amboise

Découverte de la demeure de Léonard de Vinci : sa chambre, la cuisine, les salles des maquettes dont 40 fabuleuses machines et 6 animations 3D. Dans le parcours paysager et le “Jardin de Léonard” : voyage initiatique à la rencontre de son oeuvre. Incontournable, l’expo. “Léonard de Vinci et la France“

A 25 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Chateau de Selles-sur-Cher

Il s’agit sûrement du château le plus atypique de la région. En effet, vous y trouverez 3 châteaux en un : le sol et les douves réalisés entre 935 et la fin du XIIe s. ; le château médiéval construit au XIIIe s. et remanié aux XVIIe et XIXe siècle ; enfin le château Renaissance construit au XVIIe siècle.

A 25 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Le Château de Cheverny

Château privé et toujours habité, Cheverny est le château de la Loire le plus magnifiquement meublé. Il servit de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart. il est entouré d’un parc dont une partie se visite en voiture et bateau électriques. Deux jardins et un chenil agrémentent la visite.

A 30 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Le Château de Valençay

Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance avec ses marbres, tableaux, objets d’art et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes. Des salons d’apparat aux appartements privés, les collections du château offrent la plus riche visite des châteaux de la Loire.

A 35 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Le Château Royal de Blois

Résidence favorite des Rois de France à la Renaissance, le château est une synthèse architecturale et historique des châteaux de la Loire. Ses 4 ailes de styles différents, son escalier monumental, ses appartements richement décorés et meublés sont une introduction idéale à la visite du Val de Loire.

A 40 minutes du L’escale des châteaux de la Loire

Domaine National de Chambord

Chambord est devenu l’emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde.
A moins de deux heures au sud de Paris, le plus vaste des châteaux de la Loire accueille son public au coeur du plus grand parc d’Europe. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

A 50 minutes du L’escale des châteaux de la Loire